Les organismes officiels

Conseil Régional Rhône-Alpes
Conseil Général de la Haute-Savoie
Délégation Départementale
Agence Régionale de la Santé
Annemasse-Agglo
Commune de Ville-la-Grand

Le Conseil Régional Rhône-Alpes

Le projet de créer une cafétéria adossée à la RVM et ouverte au tout public a reçu le Prix Régional 2009 « Vivons ensemble la Cité » doté d’une subvention d’investissement de 20'000 €.

 

Le Conseil Général de la Haute-Savoie

En sa qualité d’Autorité de Contrôle et de Tarification, le Conseil Général apporte un soutien technique essentiel à OYC en vue de l’ouverture puis du fonctionnement de la Résidence Villa Magna.

La présentation au Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale (CROSMS) du dossier OYC par le Conseil Général en 2008 reflète le soutien apporté par le Département au projet de création, dans la Région Nord de la Haute-Savoie, d’un foyer pour adultes  handicapés physiques. Nous citerons la conclusion et l’avis du rapporteur :

« Ce projet a suscité une mobilisation exemplaire et bénévole de nombreuses personnalités et des associations concernées par le handicap physique. Des manifestations ont été organisées dès 2006 pour collecter des fonds. Cette dynamique est à l’origine d’un projet innovant et ambitieux, qui a fait l’objet d’une fiche action du schéma départemental. Un avis favorable est donc donné à cette opération. »

Le 27 février 2009, le CROSMS donnait à son tour un avis favorable à la création d’un foyer à Ville-la-Grand, suivi par un Arrêté du Conseil Général signé par le Président Christian Monteil le 21 avril 2009.

Le 1er septembre 2010, le Conseil Général autorisait OYC à débuter les travaux de construction de la Résidence et accordait à l’Association une subvention de 847.498 € correspondant à 10% du coût des travaux relevant de sa compétence.

Depuis, la Direction de la Gérontologie et du Handicap du Conseil Général, dirigée par Mme Nelly Pesenti qui a succédé à Mr Jacques Buisson en 2008, apporte un soutien précieux à la mise en place du fonctionnement de la RVM dans une perspective de mutualisation avec la Résidence St François à Machilly, gérée par l’Arbre de Vie (cf. Accueil – La Résidence).

Quant au Service d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés dans le Genevois, le SAMSAH, c’est avec la Délégation Départementale de l’ARS Rhône-Alpes que le Conseil Général finance et supervise cette activité.

"Ce projet a suscité une mobilisation exemplaire et bénévole de nombreuses personnalités et d’institutions concernées par le handicap physique. Des manifestations ont été organisées dès 2006 pour collecter des fonds. Cette dynamique est à l’origine d’un projet innovant et ambitieux."
Nelly Pesenti, Directrice de la Gérontologie et du Handicap au Conseil Général de la Haute-Savoie

 

 


On aperçoit ici Mme Pesenti

avec Manuel Riera et Jacques Buisson

Présidée par Mr Raymond Bardet , Vice Président du Conseil Général, une séance de travail – convoquée par Mme Nelly Pesenti, Directrice de la Gérontologie et du Handicap au Conseil Général – a réuni les présidents et administrateurs d’Oser-y-Croire et de l’Arbre de Vie, le 5 mai 2012 . Son objet : concrétiser le projet de mutualisation de la direction et des services parallèles des deux résidences gérées par ces associationsPrésidée par Mr Raymond Bardet, Vice Président du Conseil Général, une séance de travail – convoquée par Mme Nelly Pesenti, Directrice de la Gérontologie et du Handicap au Conseil Général – a réuni les présidents et administrateurs d’Oser-y-Croire et de l’Arbre de Vie, le 5 mai 2012. Son objet : concrétiser le projet de mutualisation de la direction et des services parallèles des deux résidences gérées par ces associations.

L’ARS Rhône-Alpes – Délégation Départementale de Haute-Savoie

OYC bénéficie du soutien de la DD-ARS pour le fonctionnement du SAMSAH du Genevois que cet organisme co-finance avec le Conseil Général.

C’est par un Arrêté Départemental co-signé par les deux institutions le 12 octobre 2010 que OYC s’est vu confier la création d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de 30 places sur le bassin du Genevois.

Pour sa gestion jusqu’à l’ouverture de la résidence, OYC a signé un mandat technique et de gestion avec l’Arbre de Vie, par lequel cette association est chargée de gérer le service jusqu’en octobre 2013, date à laquelle le SAMSAH pourra s’installer dans les locaux qui lui sont réservés à la RVM.

Par ailleurs, la DD-ARS joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’un élément essentiel de la politique d’ouverture sur l’extérieur d’OYC en soutenant la création au rez-de-chaussée de la RVM d’un ESAT de quatre places géré par l’ADIMC74.

 

Annemasse-Agglo

Dès 2003, Espace-Handicap a sollicité l’appui des autorités annemassiennes pour créer une résidence en faveur des personnes handicapées physiques de la Région Nord de la Haute-Savoie. L’accueil favorable de l’Agglo s’est traduit par des décisions concrètes lorsqu’OYC a repris le flambeau d’Espace-Handicap en 2006.

Le soutien de l’Agglo s’est alors exprimé sur deux plans :

  • l’accord donné à OYC en 2009 pour l’achat du terrain proposé par la Commune de Ville-la-Grand ;
  • l’attribution, également en 2009, de prêts PLS pour le financement de la construction ; le remboursement de ces prêts est intégré dans le prix de journée versé par le Conseil Général pour chaque résident.

 

Ville-la-Grand

Le Résidence Villa Magna doit son existence à l’accueil chaleureux que cette jolie commune d’Annemasse-Agglo, et tout particulièrement son Maire Mr Raymond Bardet, ont réservé à la proposition de créer un lieu d’accueil pour personnes handicapées physiques intégré dans la vie de la cité.

L’offre d’un terrain en plein cœur de ville répondait totalement à la philosophie du projet et a été le point de départ décisif de sa réalisation.

Citons le maire : « Demain, nos amis en fauteuil roulant pourront comme ils le désirent se rendre dans notre cœur de ville en toute sécurité. Je pense pouvoir affirmer qu’ils seront intégrés comme citoyens tout aussi rapidement. »

Depuis lors, tout est fait par la commune et son Maire pour faciliter la réalisation du projet :

  • l’hospitalité tant appréciée de la Mairie pour les réunions statutaires d’OYC, les travaux des commissions et la préparation d’événements ;
  • la mise à disposition gracieuse du Villeventus pour les manifestations au bénéfice de la Résidence Villa Magna.