Les ateliers

Des occupations diverses sont proposées aux résidents par l’un ou l’autre des ateliers offrant des activités dans les domaines de l’expression artistique, de l’horticulture et de l’informatique, un atelier géré par Espace-Handicap.

Une structure de travail protégé créée en collaboration avec l’ADIMC74 – un ESAT – est mis en place.
Les ateliers accueillent des personnes handicapées venues de l’extérieur, ce qui évite de fonctionner en «vase clos».

 

Espace-Handicap et OYC : une collaboration étroite

Espace-Handicap est installée depuis février 2014 au sein de la Résidence Villamagna Annette Kaplun, lieu très agréable et entièrement adapté qui nous permet d’accueillir chaque semaine 75 personnes dans nos divers ateliers. En 2016, notre association compte 203 adhérents âgés de 17 à 93 ans, parmi lesquels 119 sont en situation de handicap et dont 15 sont des résidents de la Villamagna.
Espace-Handicpa, l'atelier informatique


Au cours de cette année, nous avons eu le plaisir de proposer à toutes ces personnes 134 animations. C’est ainsi plus de 7000 kilomètres de routes sillonnées, des jours de promenades en joëlette, en cimgo, des soirées spectacles et concerts, des repas au restaurant…
Tous ces temps d’échange, de rencontre et de convivialité sont très appréciés et malgré le nombre croissant de demandes, nous veillons à répondre favorablement à toutes ces sollicitations.  Aussi et depuis le début de cette année, nous avons mis en place - avec le soutien de nos bénévoles - des ateliers jeux mensuels où nous avons la joie d’accueillir 4 résidents d’OYC. Ces activités qui se déroulent au sein de nos locaux viennent en complément des animations inscrites au planning mensuel et nous permettent d’augmenter notre capacité d’accueil.
Espace-Handicap permet donc à de nombreuses personnes en situation de handicap de trouver un lieu de socialisation tel que voulu par ses fondateurs en 1982.

Jean-Yves Feugier
Président d’Espace-Handicap

L’ESAT

L’ADIMC74, par l’intermédiaire de l’ESAT des Ateliers de Novel maintient son partenariat avec l’Association Osez-y-Croire.
A ce jour, l’ESAT accueille sur le site de Ville la Grand, sept travailleurs en situation de handicap, tous orientés par la MDPH.
Cinq de ces travailleurs sont hébergés au foyer d’Hébergement de la résidence Villa Magna et deux autres sont externes, venant par leurs propres moyens.
Régulièrement, des réunions de coordination sont réalisées entre professionnels des deux structures afin d’échanger sur les situations des personnes accompagnées ainsi que sur leurs différents projets. Ces réunions viennent apportés de la cohérence dans les différents suivis.
Une monitrice d’atelier accompagne ce groupe tout au long de l’année.

Elle gère les différentes productions à réaliser et accompagne un groupe de travailleurs soudé, volontaire et motivé lors de ces activités.

Philippe Duarte
Directeur Adjoint

L'adimc

L'adimc, sérigraphie

 

La résidence