La Résidence Villa Magna Annette Kaplun

Pourquoi le nom de Résidence «Villa Magna Annette Kaplun» ?
Entre 46 et 44 av. JC, Jules César a distribué à ses soldats des terres conquises dans la région, dont Villamagna, nom d’origine de Ville-la-Grand. En hommage à Annette Kaplun disparue en 2015, fondatrice d'Oser Y Croire, son nom a été ajouté au nom de la Résidence Villa Magna en 2016.

Une nouvelle structure d’accueil: pourquoi?
Pour combler l’absence, en région nord de la Haute-Savoie, d’une structure en milieu urbain, permettant l’accueil dans un environnement adapté de personnes handicapées au plan physique et ne pouvant plus vivre à leur domicile.
L’étude entreprise en mai 2005 par le CREAI, à la demande du Conseil Général, mettait en évidence cette lacune et les besoins existants.

Ses caractéristiques?
La Résidence Villa Magna Annette Kaplun se distingue par son ouverture sur l’extérieur grâce à son implantation en plein centre ville et sa cafétéria ouverte au tout public.

Une autre caractéristique est sa politique de mutualisation d’activités avec d’autres associations, notamment l’Arbre de Vie, Espace-Handicap et l’ADIMC74.

La résidence se distingue également par la mise en œuvre d’une recommandation de la loi « Handicap » du 11 février 2005 qui incite au regroupement de toutes les prises en charge dans un lieu  unique. Le projet d’OYC répond pleinement à cette orientation avec cinq associations installées sous le même toit : OYC, le SAMSAH, Espace-Handicap, l’ADIMC74 et les Amis d’Oser Y Croire.

Cette approche facilite une prise en charge globale intégrant toutes les facettes de la vie et la mutualisation des activités et des compétences de chacun.

Quel type de structure?
Le choix s’est porté sur une structure à la fois foyer de vie et foyer d’hébergement afin que les résidents puissent bénéficier d’activités occupationnelles ou de travail protégé selon leurs capacités.

Combien de logements?
La résidence comprend 30 logements soit:

  • 27 studios pour les résidents, soit 18 en foyer de vie, 8 en foyer d'hébergement et un studio pour les accueils temporaires; ces studios ont une surface de 35m2 chacun avec balcon, salle de douche et kitchenette adaptées.
  • 2 logements locatifs, T1bis, T2 et T3, pour des familles ou un couple dont un membre est handicapé.
  • 1 studio thérapeutique, qui a pour but de faciliter la réinsertion dans le vie normale d'une personne handicapée.

Quelles conditions d’accueil?
Les personnes handicapées qui souhaitent être accueillies à la Résidence Villa Magna Annette Kaplun soumettent leur demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont l’Equipe Pluridisciplinaire étudie les dossiers et propose des préconisations à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui envoie une notification de décision à la personne handicapée et à la structure chargée de la mettre en œuvre – OYC en l’occurrence.
Précisons que l’orientation de la MDPH n’est jamais basée sur les revenus ou la fortune de la personne : elle tient compte uniquement de son handicap et de son besoin d’accompagnement.

Quelles occupations?
Des occupations diverses sont proposées aux résidents, notamment dans les domaines de l’expression artistique, de l’horticulture, de la cuisine l’informatique dont l'atelier est géré par Espace-Handicap.

Un ESAT – le sigle pour Etablissement et Service d’Aide par le Travail – a été en place par l’ADIMC74. Cette structure de travail protégé permet aux résidents qui ont été orientés vers le Foyer d’Hébergement d’avoir une activité professionnelle sur place.

L’animation et les loisirs
C’est très souvent en collaboration avec l'association Espace-Handicap – installée à la RVM depuis février 2014 – que les loisirs des résidents sont organisés. Cette association, qui est l’origine du projet de la Résidence, organise des animations internes : ateliers de musique, bricolage, lecture, etc. ou externes : sorties collectives, promenades découverte, restaurants, séances aux Bains de Cressy et sorties culturelles : musées, cinémas, spectacles, etc. Des vacances sont aussi organisées chaque année.

La restauration
La restauration a été confiée à Restalliance, une entreprise exclusivement spécialisée dans le domaine de la santé. Les repas sont pris dans la salle à manger au rez-de-chaussée, y compris les petits-déjeuners. En cas d’indisposition, les repas sont apportés dans le studio de la personne souffrante.

Les transports
Annemasse-Agglo compte parmi les agglomérations les mieux équipées pour le transport des personnes à mobilité réduite. Les bus sont accessibles et les accompagnants voyagent gratuitement. Il y a en outre le transport à la demande avec Handi’tac.

Des bus de la TP2A circulent dans la rue des Voirons, à 50 mètres de la Résidence. Ils font la liaison avec les bus genevois gérés par les TPG.

De plus, OYC dispose de véhicules pour faciliter les déplacements des résidents, qu’il s’agisse de se rendre sur un lieu de travail ou de faire des courses.

 

En résumé, la résidence offre une vraie plateforme de services composée d’un ensemble cohérent de structures qui se complètent et se valorisent:

  • un foyer de vie et un foyer d’hébergement permettant à la population accueillie de bénéficier d’activités occupationnelles ou de travail aidé;
  • un SAMSAH desservant le bassin du Genevois;
  • des ateliers d’occupation;
  • un ESAT géré par l’ADMIC74;
  • les locaux associatifs d’Espace-Handicap, dont l’atelier d’informatique est complété par des programmes d’activités culturelles multiples et des loisirs;
  • une cafétéria ouverte au tout public, lieu par excellence de rencontre et de mixité;
  • des logements locatifs pour des familles dont un membre est handicapé.