Le mot du Président

2017 : sur les "rails"

Après la disparition d’Annette KAPLUN à l’été 2015, il nous fallait démontrer que le magnifique projet de résidence avait été réalisé. Il fallait y croire et il fallait oser. Nous avons atteint ce but.

Les évènements marquants de 2017 ont été les suivants.

Tout d’abord, nous avons eu un contrôle fiscal qui s’est achevé sans remise en cause du taux de TVA sur les surfaces du bâtiment que nous avons définies comme étant celles destinées à la résidence. C’est ainsi que nous avons récupéré la TVA qui nous était facturée par les entreprises au taux de 20 % et que nous l’avons reversée au taux de 5,5 % lors de la livraison du bâtiment.
A noter que la Direction des Impôts à travers l’Inspecteur chargé du contrôle nous a félicité pour le travail réalisé.

Par ailleurs, compte tenu des difficultés rencontrées par l’Arbre de Vie à Machilly, nous menons une réflexion sur l’organisation future de nos deux résidences qui sera menée en 2018 et 2019.

Par ailleurs, notre Directrice à mi-temps en arrêt maladie depuis juillet 2016, ne pouvait être remplacée tant que nous n’avions pas recruté une personne ayant les qualifications nécessaires.

Nous avons embauché depuis le 1er avril 2018, Madame CHESSEL à temps partiel et le 30 mai 2018, Madame Eva FOUQUE nous a indiqué qu’elle était classée en invalidité 2ème catégorie. La procédure suit donc son cours.

Enfin, Monsieur Michel THOMASSON ayant cédé le Cabinet FIDEXOR, notre Expert-Comptable est dorénavant le Cabinet SEGECO. Nous ne pouvons que remercier Monsieur Michel THOMASSON pour sa compétence, sa présence et sa disponibilité. Nous lui souhaitons le meilleur.

Je voudrais également, comme chaque année, remercier chaleureusement la Direction et l’ensemble des collaborateurs qui travaillent avec un sens des responsabilités remarquable.

Merci également à nos organes de tutelle avec lesquels nous dialoguons constamment d’une manière constructive.
Et bien entendu, merci aux résidents et à leurs proches, car sans eux, la résidence n’existerait pas.

Il me reste encore à rappeler qu’il faut soutenir le Cercle de la Véranda et y déguster les crêpes « d’Alicia » pour que le chiffre atteigne le point mort. Merci à Madame Annie BASTIAN, à Monsieur Philippe ROTTOLI, aux résidents qui la soutiennent et à tous ceux qui y déjeunent régulièrement.

Nous sommes aujourd’hui certains d’avoir accompli notre mission et sûrs que la résidence « Annette Kaplun » et la cafétéria
« de la Véranda » ont atteint leur but. Annette serait très fière.

Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée pour mon ami Michel JOUTY, décédé le 11 décembre 2016 qui, par testament, a légué 111 K€ à Oser Y Croire.

Merci à tous.

Manuel RIERA
Président