Le financement

Le coût global de la résidence


La résidence en construction avec une grueLe coût global de la construction, y compris le terrain, s’élève à 9’372’498 euros, dont 825’000 euros pour les prestations liées au handicap physique.
Si le projet avait été conçu comme un foyer d’accueil classique, son coût se serait situé à environ 8 millions d’euros. Mais il s’agit ici d’un projet très différent: d’une part, la résidence est un lieu largement ouvert sur l’extérieur ; d’autre part, Espace-Handicap, l’ADMIC74 et le SAMSAH y sont installés sans oublier deux logements locatifs pour des familles dont un membre est handicapé et un logement thérapeutique.
Ce ne sont donc pas seulement 27 résidents qui doivent être pris en compte, mais aussi les trois familles locataires et les quelque 40 à 60 personnes valides et handicapées qui fréquenteront quotidiennement la cafétéria, les ateliers et autres locaux associatifs.

Le plan de financement de la construction

Le financement est assuré de la façon suivante:
    1. Par une subvention du Conseil Général de 847’498 euros, soit 10% du coût des
locaux qui le concernent.
    2. Par des prêts bancaires à hauteur de 7’673’823 euros. L’obtention de ces prêts a été facilitée par l’accès aux prêts locatifs sociaux pour 80% des locaux. Ces prêts sont garantis par le Conseil Général qui en assure le remboursement par le biais du prix de journée qui sera versé à OYC pour chaque résident.
    3. Par l’apport de fonds propres qui s'élevaient à 1’700’000 euros en avril 2013.

Chaque année, un événement pour recueillir des fonds

Les premiers événements organisés pour recueillir des fonds pour la future résidence remontent à 2005 alors que le projet n’était encore qu’un espoir.

Le Rotary Club-Annemasse organisait en décembre 2005 un marché de Noël et le même mois le Théâtre Montparnasse dédiait la Générale du Caïman à la création d’une résidence pour personnes handicapées en région annemassienne.

Puis ce fut une merveilleuse fête au Château d’Avully le 10 septembre 2006, avec Nicoletta en concert improvisé. Deux donateurs se manifestent et ajoutent chacun 10'000 € au résultat de la fête qui atteint 36'158 euros.

Dix jours plus tard, l’Association Oser Y Croire était fondée.

Depuis, chaque année, une soirée caritative est organisée avec l’appui d’un club service : Soroptimist, Rotary, Lions, et en 2013 l’ensemble des clubs annemassiens s’associent pour marquer l’ouverture de la résidence  (voir Accueil-Soutien-Les clubs service).